Energy Transition Congress
Appel du secteur renouvelable à accélérer et pérenniser la transition énergétique
Bruxelles, le 22 septembre 2022 - L’Energy Transition Congress se déroule à l’Event Lounge de Bruxelles. Plus de 230 parties prenantes du secteur des énergies renouvelables y participent. Cet évènement, initiative conjointe des fédérations des énergies renouvelables (Edora et ODE Vlaanderen) et des acteurs de l’écosystème des installations multifonctionnelles (Techlink), démontre l'urgence et souligne la nécessité d'une approche systémique de la transition énergétique. Celle-ci ne peut réussir qu’à condition de faciliter le déploiement des renouvelables ainsi que l’investissement dans des solutions bas-carbone pour le secteur du chauffage. Il est également urgent de préparer le réseau électrique de demain à l'aide de nouveaux modèles décentralisés, dans lesquels la flexibilité, l'efficacité énergétique et les communautés d'énergie renouvelable auront un rôle important à jouer.
À l'heure où les effets du changement climatique se font de plus en plus ressentir et où nous connaissons une crise des énergies fossiles d'une ampleur sans précédent, le secteur des énergies renouvelables est de plus en plus considéré comme la solution clé pour accélérer la transition énergétique. Les énergies renouvelables sont bon marché et inépuisables, ne provoquent aucune émission directe et peuvent être produites localement, ce qui réduit notre dépendance énergétique et favorise les emplois et la prospérité au niveau local.
Toutefois, il reste beaucoup à faire pour encourager la construction d'installations d'énergie renouvelable à grande échelle. Le développement d'un réseau électrique orienté vers la production décentralisée et la mise en place d'un cadre juridique et tarifaire favorable au partage de l'énergie devraient également permettre à chaque citoyen, entreprise et collectivité locale de devenir un producteur d'électricité verte, en partageant, par exemple, l'énergie provenant de panneaux solaires ou en participant à un projet d'énergie éolienne. Mais il faudra aller au-delà de l’électricité en investissant dans la production de gaz renouvelable et dans la construction de réseaux de chaleur, notamment lorsque la densité de la demande de chaleur le justifie. Enfin, une meilleure intégration des secteurs consommateurs d'énergie (industrie, mobilité, chauffage, etc.) sera également nécessaire afin d’accroître l'efficacité du système grâce au déploiement de dispositifs "intelligents" capables de faire correspondre la demande à l'offre d'énergie en temps réel.
Les technologies et les sources d'énergie renouvelables dont nous avons besoin pour la transition énergétique existent : panneaux solaires photovoltaïques et thermiques, éoliennes, pompes à chaleur, réseaux de chaleur, bioénergie renouvelable, batteries et stockage de la chaleur, contrôle numérique et mobilité électrique joueront un rôle de plus en plus important à l'avenir. En effet, en combinant des sources variables comme le solaire et l'éolien avec des sources d'énergie stables ou contrôlables comme l'hydroélectricité, la biomasse durable, la production décarbonée (par exemple au départ de gaz verts), le stockage, la gestion de la demande, l’hydrogène, la cogénération de chaleur et d’électricité, la chaleur résiduelle et la géothermie, il est possible de créer un bouquet énergétique complémentaire capable de répondre à tous nos besoins en énergie et de garantir la sécurité d’approvisionnement.
Il est donc grand temps de tourner le dos aux énergies du passé et de construire un système énergétique beaucoup plus dynamique, intégré et démocratique, dans lequel les consommateurs deviennent simultanément consommateurs, producteurs et fournisseurs de flexibilité, soit à titre individuel, soit en tant que membres de communautés d’énergie renouvelable.
Contacts Presse :
- Eric Monami, Conseiller Energie, Edora : 0478/30.08.67 – emonami@edora.be
- Dirk Van Evercooren, Directeur ODE Vlaanderen – 0478/55.04.80 - dirk.vanevercooren@ode.be
- Sophie Lambert, Responsable presse– 0470/06.35.56 – sophie.lambert@techlink.be
À PROPOS D’EDORA
EDORA fédère une filière renouvelable tournée vers un triple optimum : socio-économique, énergétique etenvironnemental. Notre fédération plaide pour un développement renouvelable ambitieux, équilibré, intégré et de qualité. EDORA agit pour que les énergies renouvelables contribuent efficacement à l’indépendance énergétique et la prospérité économique.
À PROPOS D’ODE
ODE est l'organisation sectorielle pour l'énergie durable en Flandre. Cette fédération regroupe plus de 200 entreprises, think-tanks, universités et organisations. ODE est le principal acteur des énergies renouvelables en Flandre.
À PROPOS DE TECHLINK
Techlink est la fédération professionnelle belge des fabricants, distributeurs, installateurs et entreprises actives dans le domaine de la maintenance technique et de la gestion de l'énergie au sein de l'écosystème des installations multifonctionnelles : de l'électrotechnique, l'éclairage, la sécurité, l'infrastructure de charge pour les voitures électriques, en passant par les appareils ménagers, jusqu’au chauffage, la ventilation, le refroidissement, les installations sanitaires, la gestion de l'énergie et bien sûr les systèmes d'énergie renouvelable et le stockage de l'énergie.
Techlink défend les intérêts de plus de 3 150 membres et traduit les politiques européennes, nationales et locales en directives pratiques pour tous les acteurs de l'écosystème. En tant que fédération, Techlink est l'une des voix principales du débat social sur la transition énergétique en Belgique : des sources d'énergie fossiles aux applications hybrides et renouvelables, à la gestion de l'énergie, au stockage de l'énergie et au confort abordable.
Programme FR
PDF - 451 Kb
Note de cadrage FR
PDF - 6.2 Mb