L’Energy Transition Congress revient le 11 décembre 2023 au Bel.Brussels

Au programme de cette 2ème édition : des conférences inspirantes, des débats constructifs, des rencontres avec des experts de la transition énergétique.

Zaventem, le 27 novembre 2023 – Le 11 décembre 2023, Techlink (fédération des entreprises de l’écosystème des installations multifonctionnelles), Edora et ODE Vlaanderen (les fédérations francophone & néerlandophone des énergies renouvelables) organisent la seconde édition de l’Energy Transition Congress, au Bel.Brussels sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles. Après une première édition fructueuse qui a rassemblé près de 300 participants en 2022, la seconde édition s’inscrira dans un contexte privilégié ; la COP28 battra son plein et nous serons à la veille des élections européennes, fédérales et régionales. Le momentum est opportun pour analyser les actions mises en place et émettre des revendications pour les nouvelles politiques qui se mettront en place en 2024.

De ce fait, le congrès s’articulera autour des quatre niveaux de pouvoir (européen, fédéral, régional et local) en proposant à chaque fois une séance plénière avec des interventions d’experts de la transition énergétique suivie d’un débat rassemblant des panélistes qui implémentent sur le terrain ce processus au quotidien.

Au programme

8h30 – 9h30

Accueil / Petit-déjeuner

09h30 – 09h40

Introduction et mot de bienvenue par Eric Piers (Techlink), Fawaz Al Bitar (EDORA), et Dirk Van Evercooren (ODE Vlaanderen)

09h40 – 10h55

Niveau européen : L'Europe, un modèle pour la Belgique ?

L’Europe n’a cessé d’accélérer ces dernières années en matière de transition énergétique, réhaussant régulièrement ses objectifs et multipliant les initiatives réglementaires. Et la Belgique ? Comment s’en sort-elle ? Quelles leçons tire-t-elle des succès engrangés par ses voisins ? Et quelles nouvelles mesures l'Europe nous réserve-t-elle encore ?

Avec Naomi Chevillard (Solarpower Europe), Jozefien van Becelaere (European Heat Pump Association), William Todts (Transport & Environment), Tomas Wyns (VUB), Marine Cornelis (Next Energy Consumer) et Jean-Marc Jossart (Europe).

10h55 – 11h20

Pause-café

11h20 – 12h20

Niveau fédéral : Quelles trajectoires vers un futur 100% renouvelable ?

Chaque État membre de l'Union européenne fait face à de nombreuses options : on discute nucléaire, hydrogène, biomasse, mobilité électrique, interconnexions... Pourtant, toutes les études technico-économiques sur l'avenir prévoient une société alimentée en grande partie par des énergies renouvelables d'ici 2050. Alors pourquoi les politiques ne prennent-elles pas plus clairement dans cette voie ? Maintenir un équilibre optimal entre les énergies renouvelables, tout en garantissant la sécurité d'approvisionnement, est un véritable défi. Quelles sont les options possibles pour réussir un tel exercice d'équilibre ?

Avec Leonardo Meeus (Florence School of Regulation), Danielle De Vogelaere (Sia Partners), Pieter Lodewijks (Vito/Energyville), Frédéric Dunon (Elia Tramission Belgium) et Pascal Vermeulen (Climact).

12h20 – 13h30

Lunch

13h30 – 14h45

Niveau régional : Comment booster les communautés d'énergie et les réseaux d’énergie thermique ?

Les réseaux de chaleur et les communautés d'énergie sont devenus des solutions évidentes de la transition énergétique, mais leur développement sur le terrain est loin d'être facilité. Comment faire pour standardiser ces solutions et les implémenter massivement ?

Avec Daphné Benzennou (Sibelga), Jan Denayer (Extraqt), Kathleen Markey (d’Efika Engineering CV), et Pierre Baijot (Resolia).

14h45 – 15h15

Pause-café

15h15 – 16h15

Niveau Local : Quels leviers pour les pouvoirs locaux ?

Les pouvoirs locaux veulent réorganiser leurs quartiers pour les rendre résilients et plus respectueux de l’environnement. Et cela, en rendant leurs politiques énergétiques plus durables. En effet, les autorités locales sont le premier point de contact pour les citoyens et les installateurs à la recherche de certitudes et de permis. Retour sur des success stories locales et sur les leviers qui restent à actionner.

Avec Ighor Van de Vyver (Ville de Malines), Julien Lechat (Ville de Charleroi), Annick Lempereur (Icedd), Frédéric Praillet (Energie Commune), et Leen Peeters (Th!nkE).

16h15 – 17h30

Cocktail / Networking

Toutes les interventions seront traduites simultanément dans l’autre langue nationale.

Pour de plus amples informations ou une accréditation, contactez :

Sophie Lambert
Responsable Presse - Techlink
M. +32 470 06 35 56
E. sophie.lambert@techlink.be

À propos de Techlink

Techlink est la fédération professionnelle belge des fabricants, distributeurs, installateurs et entreprises actives dans le domaine de la maintenance technique et de la gestion de l'énergie au sein de l'écosystème des installations multifonctionnelles : de l'électrotechnique, l'éclairage, la sécurité, l'infrastructure de charge pour les voitures électriques, en passant par les appareils ménagers, le chauffage, la ventilation, le refroidissement, les installations sanitaires, la gestion de l'énergie et bien sûr les systèmes d'énergie renouvelable et le stockage de l'énergie.

Techlink défend les intérêts de plus de 3 150 membres et traduit les politiques européennes, nationales et locales en directives pratiques pour tous les acteurs de l'écosystème.

En tant que fédération, Techlink est l'une des voix principales du débat social sur la transition énergétique en Belgique : des sources d'énergie fossiles aux applications hybrides et renouvelables, à la gestion de l'énergie, au stockage de l'énergie et au confort abordable.

À propos d’Edora

Edora est la fédération francophone des entreprises développant des produits et services tournés vers la transition énergétique. Nous fédérons les acteurs économiques actifs dans le secteur des énergies renouvelables (tels l’éolien, le photovoltaïque, l’hydroélectrique, la biomasse, le biogaz…) mais aussi celui de la gestion durable de l’énergie et des réseaux intelligents. www.edora.org.

À propos d’Ode Vlaanderen

ODE (Organisatie Duurzame Energie Vlaanderen) est l'organisation sectorielle pour l'énergie renouvelable en Flandre, œuvrant pour un système énergétique 100% renouvelable. ODE rassemble plus de 350 entreprises, centres de connaissances, universités et organisations qui s'engagent dans l'échange de connaissances, la construction d'une vision et d'un plaidoyer. ODE est la principale partie prenante en matière d'énergie renouvelable pour les autorités concernées. ODE Vlaanderen est également la voix du secteur de l'énergie renouvelable en Flandre. www.ode.be.

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Techlink

J. Chantraineplantsoen 1 3070 Kortenberg