Manque de main d’œuvre qualifiée dans le secteur de l’installation : Techlink organise une visite avec Willy Borsus chez Technord pour faire le point

En tant que fédération sectorielle nationale des entreprises d’installation, Techlink est au premier plan pour constater les problèmes auxquels ses membres sont confrontés en termes de recrutement de main d’œuvre qualifiée. D’un côté, il y a un secteur qui est en recherche de profils ayant des compétences professionnelles dans le secteur de la construction… De l’autre côté, de nombreux jeunes qui ne savent pas vers quelles études se diriger ou qui se retrouvent sans emploi. Dès lors, pourquoi le « match » entre les deux ne se fait-il donc pas ? Ainsi, nombreuses sont les entreprises qui décident de prendre le taureau par les cornes et qui se lancent dans la formation en interne de leurs jeunes talents.
La mauvaise image que véhiculent encore et toujours les métiers de la construction auprès du grand public reste une des causes principales de ce « désamour » du secteur de la construction. Or ces métiers ont profondément évolué avec les nouvelles technologies et la transition énergétique, deux fers de lance de notre fédération. Ainsi, nous avons décidé de mettre le focus sur ces métiers techniques, sur la formation, sur les jeunes talents… notamment par des articles dans nos revues professionnelles Heat+ et Power+.
Vice-Président de la Wallonie avec, parmi ses compétences ministérielles, l'Economie et le Numérique, Willy Borsus est également en charge de l’IFAPME et des Centres de compétences qui ont pour mission la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, des travailleurs, des apprentis et du public – professeurs et élèves – de l’enseignement qualifiant. Ces centres jouent un rôle capital pour l’emploi et le développement de la Wallonie. Chaque année, ce sont en moyenne près de 111.000 personnes qui sont formées dans ceux-ci, dans des filières pourvoyeuses d’emplois.
Nous avons donc convié Monsieur Borsus à une visite au sein de Technord, à Tournai. L’occasion de mettre le focus sur notre entreprise membre et son travail de formation des jeunes, de rencontrer des jeunes talents en action, de convier nos membres de la région à se joindre à nous afin d’entamer une discussion avec Monsieur Borsus et voir comment tous les acteurs réunis peuvent agir afin que ce fameux « match » puisse enfin se faire !
Visite de presse chez Technord
Rue de la Lys, 21 - 7500 Tournai
20 juin 2022 – 16h00
Au programme :
· 16h00 : Accueil
· 16h15 : Visite de Technord & rencontre avec les jeunes talents
· 16h45 : Intervention de Monsieur Kris Van Dingenen, Directeur général de Techlink
· 17h00 : Intervention de Monsieur Philippe Foucart, CEO de Technord
· 17h15 : Intervention de Monsieur Willy Borsus
· 17h30 : Echange entre les différents intervenants + Q&A avec les participants
· 18h00 : Drink de clôture
Vous désirez participer à cette visite, merci de confirmer votre présence auprès de Sophie Lambert (sophie.lambert@techlink.be) avant le 17 juin 2022.
Pour de plus amples informations, contactez :
Sophie Lambert
Responsable Presse - Techlink
M. +32 470 06 35 56
E. sophie.lambert@techlink.be