TaxShift énergétique : le ratio électricité/gaz commence enfin à se corriger
Techlink appelle à poursuivre les réformes pour garantir une transition énergétique juste et accessible
%20(4).png)
Zaventem, le 25 novembre 2025 - Le nouvel accord budgétaire fédéral prévoit une augmentation des accises sur le gaz et une diminution des accises sur l’électricité. Techlink regrette que, parallèlement à ce glissement, il y ait également une hausse de la fiscalité qui rend le chauffage plus coûteux pour la majorité des ménages. Point positif toutefois : il s’agit d’un premier pas concret vers un équilibre plus juste entre l’électricité et le gaz, actuellement l’un des principaux obstacles au déploiement des pompes à chaleur.
Une première étape vers une correction structurelle
Selon l’analyse du professeur Ruben Baetens du KUL Institute for Energy & Society, malgré cette réforme, le déséquilibre reste important : le chauffage électrique coûte encore environ deux fois plus cher que le chauffage au gaz, rapporté au kWh utile.
En outre, le kWh électrique reste environ trois fois plus taxé que le kWh gaz.
La réforme apporte néanmoins une amélioration mesurable :
- La facture de gaz augmentera d’ici 2029 d’environ 75 €/an
- La facture d’électricité diminuera d’environ 34 €/an
Sur le plan structurel, le ratio basé sur la facture totale passera au cours de la même période de 4,6 à 3,4.
Techlink souligne qu’un ratio idéal se situe entre 2,0 et 3,0 pour réellement lancer la transition énergétique — une dynamique qui sera renforcée par l’arrivée du ETS2.
Une dynamique renforcée par l’arrivée de l’ETS2
Cette tendance sera en effet amplifiée par le mécanisme européen ETS2, qui augmentera progressivement le prix des combustibles fossiles utilisés pour le chauffage. Cela renforcera encore la compétitivité des solutions électriques, telles que les pompes à chaleur.
Avant même cette réforme, Techlink avait déjà été entendue grâce à la réduction de la TVA à 6% sur les pompes à chaleur, une mesure essentielle pour soutenir la transition.
La correction amorcée du ratio électricité/gaz constitue aujourd’hui un pas supplémentaire dans la bonne direction.
Garantir une transition juste pour tous les ménages
Techlink reste néanmoins attentive à l’impact social : ces ajustements fiscaux ne peuvent pas pénaliser les ménages qui, pour des raisons techniques ou financières, n’ont pas encore pu remplacer leur installation fossile.
C’est pourquoi Techlink appelle les autorités régionales et fédérales à compléter ce tax shift par des mesures de soutien ciblées, visant à :
- financer le chauffage par le sol et les radiateurs à plus grande capacité,
- permettre les investissements dans des systèmes de chauffage bas carbone.
Une réforme alignée sur les priorités de Techlink
Ces évolutions s’inscrivent pleinement dans les priorités que Techlink défend :
- réduire durablement le ratio électricité/gaz,
- orienter la fiscalité vers un chauffage sans carbone,
- garantir une transition juste, techniquement et financièrement accessible.
Techlink suivra de près la publication des textes budgétaires et communiquera rapidement sur les conséquences concrètes pour le chauffage résidentiel.
À propos de Techlink
Techlink est la fédération professionnelle belge des fabricants, distributeurs, installateurs et entreprises actives dans le domaine de la maintenance technique et de la gestion de l'énergie au sein de l'écosystème des installations multifonctionnelles : de l'électrotechnique, l'éclairage, la sécurité, l'infrastructure de charge pour les voitures électriques, en passant par les appareils ménagers, le chauffage, la ventilation, le refroidissement, les installations sanitaires, la gestion de l'énergie et bien sûr les systèmes d'énergie renouvelable et le stockage de l'énergie.
Techlink défend les intérêts de plus de 3000 membres et traduit les politiques européennes, nationales et locales en directives pratiques pour tous les acteurs de l'écosystème.
En tant que fédération, Techlink est l'une des voix principales du débat social sur la transition énergétique en Belgique : des sources d'énergie fossiles aux applications hybrides et renouvelables, à la gestion de l'énergie, au stockage de l'énergie et au confort abordable.