11 900 visiteurs aux salons professionnels d’Embuild

Du 11 au 21 octobre, Embuild a organisé quatre salons différents: Digital Construction, l’Install Day, la Journée du Parachèvement et le Belgian Roof Day. Au total, 11 900 visiteurs ont assisté aux salons, dont un millier d’élèves du troisième degré de l’enseignement construction. « Nous avons même accueilli plus de visiteurs qu’avant le coronavirus, ce qui signifie que nos professionnels reviennent en masse », se réjouit Niko Demeester, CEO d’Embuild.

Embuild organise quatre salons professionnels par an pour ses membres. Et cette année, elle a donné le coup d’envoi de sa saison des salons avec Digital Construction le mardi 11 octobre, qui a accueilli 500 visiteurs. Puis a suivi l’Install Day, le vendredi 14 octobre, un salon organisé par Embuild en collaboration avec Techlink, consacré largement au secteur du HVAC : chauffage, ventilation et climatisation. Ce fut l’évènement le plus populaire (ex-aequo avec le Belgian Roof Day), avec 4 200 visiteurs. La Journée du Parachèvement, destinée aux professionnels du secteur de la finition, a quant à elle attiré 3 000 visiteurs le mardi 18 octobre, tandis que le Roof Day peut se targuer d’avoir intéressé 4 200 visiteurs, le vendredi 21 octobre.

Au total, 11 900 professionnels de la construction ont ainsi participé aux quatre salons d’Embuild. La fédération de la construction a donc obtenu des scores légèrement supérieurs à l’époque pré-coronavirus. Ce qui, dans le paysage actuel des salons, se révèle un immense succès. L’année dernière, Embuild avait pu compter sur 8 500 visiteurs, mais ces salons s’étaient tenus en pleine quatrième vague de coronavirus. En 2019, soit l’année avant la pandémie, les salons avaient attiré un peu moins de 11 000 visiteurs.

Niko Demeester, CEO d'Embuild : « Avec nos salons, nous voulons faire découvrir les dernières technologies du secteur à nos membres et entreprises de construction. En outre, ils constituent également une excellente possibilité de réseautage. »

Fait remarquable cette année, environ 1 000 élèves du troisième degré de l’enseignement construction ont participé aux salons. Au total, cela représente 1/10 de l'ensemble des élèves issus de ce type d'enseignement en Belgique. Ainsi, Embuild cherche à augmenter le nombre de jeunes issus de l'enseignement secondaire de la construction. Actuellement, seule la moitié de ces étudiants font effectivement la transition vers le secteur de la construction. En mettant ces jeunes en contact avec les entreprises de construction et en leur présentant les toutes dernières évolutions dans le domaine de la construction, la fédération espère inverser cette tendance.


Personne de contact

Sven Nouten
Responsable Presse
GSM : 0477 23 80 74
E-mail : sven.nouten@embuild.be


À propos d'Embuild

Embuild, la fédération de la construction, représente plus de 16 000 entreprises de construction belges. Embuild, anciennement connue sous le nom de « Confédération Construction », est la seule fédération de la construction active dans toute la Belgique, elle compte de loin le plus grand nombre de membres et représente les indépendants, les PME et les grandes entreprises du secteur de la construction. Avec 217 400 employés et 81 500 travailleurs indépendants, la construction est l'un des plus grands secteurs du pays.

Embuild, fondée en 1946, emploie quelque 300 personnes. Le HUBB, le siège de Embuild.Brussels, Embuild Vlaanderen, Embuild.Brussels, Embuild Wallonie et un certain nombre de fédérations professionnelles. Nous sommes également présents dans toutes les provinces.

Embuild fournit des services à ses membres et adopte des positions sur toutes sortes de questions touchant le secteur de la construction : des affaires sociales, fiscales, juridiques et européennes à l'environnement, au climat, à l'énergie, à la durabilité, à l'aménagement du territoire, aux travaux publics, à l'emploi, à la formation, à la sécurité au travail, à l'innovation, à la numérisation, au climat économique, etc.

Enfin, Embuild organise chaque année 4 salons pour ses membres (Digital Construction, Journée du Parachèvement, Install Day, Belgian Roof Day). Chaque année, nous accueillons le grand public sur nos chantiers à l'occasion de la Journée Chantiers Ouverts, le plus grand événement professionnel d'un jour en Belgique. Embuild est également le plus grand éditeur de magazines professionnels en Belgique avec un total de 16 magazines qui attirent chacun entre 5 000 et 18 000 lecteurs. En outre, Embuild propose également un site web orienté vers les consommateurs, www.buildyourhome.be, avec des conseils pour le candidat constructeur et un projet visant à accroître la sécurité sur les chantiers de construction, www.safetymypriority.be. Vous pouvez également nous trouver sur les différents réseaux sociaux, comme LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram et TikTok.

 

Partager

Derniers articles

Website preview
Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition réaliste, concertée et techniquement maîtrisée
Zaventem, le 12 décembre 2025 — Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur HVAC soutient pleinement la décarbonation du bâti wallon. Depuis plusieurs années, les entreprises et les installateurs s’engagent au quotidien pour accompagner les citoyens vers des solutions de chauffage plus durables, plus efficaces et plus respectueuses du climat.
techlink.prezly.com
Website preview
TaxShift énergétique : le ratio électricité/gaz commence enfin à se corriger
Techlink appelle à poursuivre les réformes pour garantir une transition énergétique juste et accessible
techlink.prezly.com
Website preview
Baisse de la TVA sur les pompes à chaleur: Techlink interpelle le Ministre Jan Jambon 
La fédération appelle le gouvernement à respecter son engagement pour soutenir le marché et accélérer la transition énergétique
techlink.prezly.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Techlink

Techlink est la fédération professionnelle belge des fabricants, distributeurs, installateurs et entreprises actives dans le domaine de la maintenance technique et de la gestion de l'énergie au sein de l'écosystème des installations multifonctionnelles : de l'électrotechnique, l'éclairage, la sécurité, l'infrastructure de charge pour les voitures électriques, en passant par les appareils ménagers, le chauffage, la ventilation, le refroidissement, les installations sanitaires, la gestion de l'énergie et bien sûr les systèmes d'énergie renouvelable et le stockage de l'énergie.

Techlink défend les intérêts de plus de 3 150 membres et traduit les politiques européennes, nationales et locales en directives pratiques pour tous les acteurs de l'écosystème.

En tant que fédération, Techlink est l'une des voix principales du débat social sur la transition énergétique en Belgique : des sources d'énergie fossiles aux applications hybrides et renouvelables, à la gestion de l'énergie, au stockage de l'énergie et au confort abordable.

 


Contact

J. Chantraineplantsoen 1 3070 Kortenberg

+32 2 896 96 10

press@techlink.be

www.techlink.be