Les entreprises d’installation Sanitechniek, Evocells, IFTech et Klinkenberg remportent chacune un Techlink Award

Kortenberg, le 24 mai 2022 – Ce vendredi 20 mai 2022, lors d’une soirée haute en couleurs au Dolce La Hulpe Hôtel, Techlink, la fédération sectorielle nationale des entreprises d’ingénierie et d’installation, a remis ses premiers « Techlink Awards » à 3 entreprises membres qui avaient introduit un dossier innovant et durable dans l’une des 3 catégories proposées. Sanitechniek s’est vue décerner le prix pour le projet d’optimisation de la consommation d’énergie en rénovation. Le prix de l’innovation technique durable dans un bâtiment neuf est allé à IFTech. Enfin, Evocells a été récompensée pour sa mise en place d’un management responsable et durable. Un prix d’honneur a également été décerné à l’entreprise Klinkenberg pour son engagement dans la formation des jeunes.

Sanitechniek : la rénovation durable de la brasserie Moortgat Duvel
Sanitechniek s’est vue confier la rénovation des espaces communs de la Brasserie Moortgat qui commercialise la Duvel à Breendonk. L’entreprise y a ainsi installé 25 douches, 32 lavabos, 1 bac de déversement, 11 WC, 7 urinoirs et 2 tuyaux d'incendie ainsi qu’une pompe à chaleur eau-eau CO2 (60kW) qui assure la production d'eau de chauffage central à basse température (sol chauffant + batterie de chauffage du groupe de traitement d'air) et d'eau chaude sanitaire. Sanitechniek a réussi à convaincre son client de passer à un système sans combustible fossile qui sera rentabilisé en relativement peu de temps. En effet, la chaleur résiduelle du processus de production de la brasserie est récupérée et réutilisée. Une technologie innovante qui n'est pas souvent utilisée en Belgique et qui permet d’assurer la ventilation hygiénique nécessaire dans le bâtiment.
IFTech : des nouveaux bâtiments communaux durables à Beringen
IFTech a procédé à l’installation d'un système géothermique avec SCF (stockage chaud/froid) dans les nouveaux bureaux communaux de Beringen. Ce système fournira un chauffage et un refroidissement durables à la commune. En effet, la centrale géothermique utilise les ressources de la Terre pour fournir de l'énergie thermique. Ainsi, 80% de l’énergie nécessaire pour le chauffage est renouvelable, et pour le refroidissement, cela monte jusqu'à 95%.
Evocells : des arbres à Madagascar pour compenser l’empreinte carbone
Evocells a décidé d'être le premier fabricant belge de panneaux photovoltaïques au monde à produire de façon zéro carbone et implémenter au quotidien cette notion de neutralité carbone dans la gestion de l'entreprise. Pour ce faire, il faut que les panneaux aient effacé leur empreinte carbone avant leur sortie de production et donc, bien avant de produire de l'énergie verte durant 4 ans afin d’être considérés comme « propres ». Ainsi, via un partenariat avec une ONG, Evocells s’est engagée dans la reforestation de Madagascar: 5 arbres sont plantés pour chaque panneau produit, ce qui compense l’empreinte carbone de celui-ci et permet de le considérer comme « propre » avant son installation.
Un prix d’honneur pour Klinkenberg
La transition énergétique passe aussi par une revalorisation de la formation d’installateur et une meilleure information des jeunes par rapport à la grande variété d’activités professionnelles que propose le secteur de l’installation. Techlink a décidé de décerner un prix d’honneur à Klinkenberg pour son engagement dans le processus de formations des jeunes. L’entreprise a mis en place un centre de formation interne pour pallier le manque de main d’œuvre dans le secteur de l’installation: Energy Training Center.
« Nous ne pouvons plus l’ignorer : en notre qualité d’installateurs, nous sommes au premier plan pour accompagner nos clients dans leur transition énergétique », souligne Kris Van Dingenen, Directeur général de Techlink. « La filière énergie est en pleine mutation pour répondre aux enjeux sociétaux majeurs des années à venir. De nombreuses études le démontrent, il est urgent de réduire de manière drastique nos émissions de CO2 dans l’atmosphère et nous engager dans un mode de vie plus durable afin d’assurer un avenir serein aux générations futures. Ainsi, nous voulions vraiment mettre le focus sur quelques projets durables et innovants de nos membres… Et notre appel a été entendu. Cette première remise des Techlink Awards a été un réel succès. Nous remercions nos membres qui ont participé à cette première édition des Techlink Awards et nous les invitons, eux et tous leurs confrères, à concourir pour notre remise des prix 2023… Nous leur réserverons encore de très belles surprises. »
Pour de plus amples informations, contactez :
Sophie Lambert
Responsable Presse - Techlink
M. +32 470 06 35 56
E. sophie.lambert@techlink.be