L’Install Day souffle ses 5 bougies: plus de 250 fabricants et distributeurs d’installations multifonctionnelles seront réunis au Brussels Kart Expo le 14 octobre
Cette 5ème édition du salon de l’installation, organisée par Techlink et Embuild, accueillera sur une journée plus de 4.500 visiteurs (professionnels de l’installation et étudiants), désireux de découvrir les dernières technologies et les nouveaux matériaux, et mettra le focus sur la « Guerre des Talents ».

Kortenberg, le x octobre 2022 – L’Install Day, salon professionnel des installations multifonctionnelles, se déroulera le vendredi 14 octobre au Brussels Kart Expo. De 9 à 19 heures, ce ne seront pas moins de 250 fabricants et distributeurs qui seront présents dans le grand hall pour présenter les toutes dernières nouveautés et tendances du secteur de l’installation. Cette édition anniversaire sera consacrée à la « Guerre des Talents », l'un des plus grands défis pour l'ensemble de l'écosystème des installations multifonctionnelles. Depuis des mois, voire des années, le secteur fait face à une pénurie de main d’œuvre qualifiée. Ainsi, l’Install Day 2022 proposera aux étudiants un programme adapté, plusieurs exposés sur les initiatives de l'industrie pour augmenter l'attractivité vers le secteur et des sessions pratiques en réalité augmentée.
Guerre des Talents
L’écosystème des installations multifonctionnelles a plus que jamais un rôle crucial à jouer dans la transition énergétique. Les installateurs sont aux premières loges pour conseiller au mieux leurs clients dans leur démarche écologique et économique vers un avenir plus durable. La disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée est un élément-clé du succès de cette démarche. En effet, la maîtrise des nouvelles techniques, technologies et compétences numériques est devenue fondamentale dans le secteur de l’installation. Les jeunes talents qui possèdent cette maîtrise sont particulièrement convoités et sont assurés de trouver un emploi à la sortie des études. En 2020, Techlink avait effectué une consultation auprès de ses membres de laquelle il ressortait que 90% des entreprises du secteur éprouvaient de grandes difficultés à trouver de nouveaux collaborateurs sur le marché du travail. Par ailleurs, depuis plusieurs années, différents métiers de l’installation se retrouvent sur la liste des métiers en pénurie tant en Flandre qu’en Wallonie. Et quand une entreprise a réussi à trouver le « talent » qui correspond à ses attentes, elle doit tout mettre en place pour le garder car c’est une véritable « guerre » qui sévit dans ce secteur.
Plongée dans le métavers de l’installation
Techlink a donc décidé de mettre le focus sur les jeunes talents du secteur et de leur proposer un programme sur mesure lors de cet Install Day. « Les étudiants d’aujourd’hui, qu’ils étudient la plomberie, le chauffage ou l’électricité, sont le capital humain de demain de l’écosystème des installations multifonctionnelles », souligne Carole Metzmacker, Marketing & Communication Manager de Techlink. « Nous avons d’ores et déjà convié des écoles francophones et néerlandophones à participer à l’Install Day 2022 ; nous leur expliquerons les avantages salariaux de notre secteur, nous présenterons les professions spécifiques auxquelles ils peuvent accéder en suivant telle ou telle filière d’enseignement, nous leur parlerons technologies et transition énergétique. Et, en coopération avec FluxLab, nous les plongerons dans le métavers de l’installation avec des simulations en réalité virtuelle, des applications robotiques, des solutions IoT… »

PROGRAMME
« Guerre des Talents » - session académique :
10h00 - Introduction – La vision de Techlink (Lucine Albertian)
La « Guerre des Talents » est une réalité dans notre écosystème. Il n’y a pas assez de main d’œuvre. En outre, il ne s'agit pas seulement de recruter suffisamment de collaborateurs, mais aussi de trouver et de fidéliser les bons profils. Techlink expliquera quelles sont les initiatives qui seront lancées dans ce contexte et au sein desquelles la fédération jouera un rôle central.
10h30 - Présentation de la campagne de sensibilisation « Install Tomorrow » - (Kwinten Lambrechts / Hans Michiels)
Techlink lancera prochainement une campagne digitale destinée aux jeunes (et à leurs parents) pour les inciter à s’orienter vers des études techniques. La campagne - dont le style visuel s'adresse aux jeunes de 12 à 16 ans - sera soutenue par le nouveau site web www.installtomorrow.be et une campagne d'influence.
11h00 – « Guerre des Talents » - Comment nos entreprises membres y font face ?
Témoignages de Klinkenberg (11h00), Vinci Facilities (11h30) & Groupe EEG (13h00)
14h00 – Résultats du groupe de travail « enseignement » – (Vera Desauw / Tinneke Tonnaer)
Collaborer avec les écoles peut faciliter le recrutement mais présente également des défis de taille. Comment les professionnels et les établissements scolaires peuvent-ils travailler de concert au sein de l’écosystème des installations multifonctionnelles pour que plus de profils qualifiés et bien formés sortent de filières d’enseignement hautement qualitatives ? Bref aperçu de quelques questions et des solutions proposées.
14h30 - Projet de subvention des résultats Duabaan avec le témoignage d'un participant - Martine Degroof
Via le projet ESF, Volta explore les possibilités et avantages du concept d'enseignement hybride. En proposant des collaborateurs ayant une expérience de terrain pour enseigner, les entreprises peuvent partager leurs expériences pratiques et leurs connaissances avec les jeunes par l'intermédiaire de ceux-ci. Volta partagera les premiers résultats de ce projet.
15h00 - La réforme de l'enseignement francophone : avantages et inconvénients (Sybille Laloux / Grégor Probst)
L'enseignement francophone a été réformé en profondeur. Les étudiants doivent maintenant faire le choix, de s'orienter éventuellement vers un enseignement technique deux ans plus tard qu’auparavant. Quels sont les inconvénients et les opportunités de cette réforme ? Exposé de la situation.
Informations pratiques
- Adresse: Brussels Kart Expo - Alfons Gossetlaan 9 - 1702 Grand-Bigard
- Parking payant : 6€ (paiement en espèces ou via Bancontact)
- Transports en commun : en train, à partir de la gare, le chemin vers le site est fléché. En bus : lignes 214, 355 ou 136 qui ont un arrêt tout près de l’entrée du Brussels Kart Expo.
- Heures d’ouverture : de 9h00 à 19h00
- Tickets d’entrée : gratuits sur base d’une pré-inscription sur le site www.installday.be
- Plan du salon
Vous désirez être accrédité.e pour le salon ? Contactez-nous à l’adresse press@techlink.be.
Contact Presse
Pour de plus amples informations, contactez :
Sophie Lambert
Responsable Presse - Techlink
M. +32 470 06 35 56
À propos de Techlink
Techlink est la fédération professionnelle belge des fabricants, distributeurs, installateurs et entreprises actives dans le domaine de la maintenance technique et de la gestion de l'énergie au sein de l'écosystème des installations multifonctionnelles : de l'électrotechnique, l'éclairage, la sécurité, l'infrastructure de charge pour les voitures électriques, en passant par les appareils ménagers, le chauffage, la ventilation, le refroidissement, les installations sanitaires, la gestion de l'énergie et bien sûr les systèmes d'énergie renouvelable et le stockage de l'énergie.
Techlink défend les intérêts de plus de 3 150 membres et traduit les politiques européennes, nationales et locales en directives pratiques pour tous les acteurs de l'écosystème.
En tant que fédération, Techlink est l'une des voix principales du débat social sur la transition énergétique en Belgique : des sources d'énergie fossiles aux applications hybrides et renouvelables, à la gestion de l'énergie, au stockage de l'énergie et au confort abordable.