Peut-il y en avoir un peu plus ? Un supplément d’ambition en matière de transition énergétique n’est certainement pas un luxe inutile.

Il n’y a pas moyen d’arrêter la transition énergétique. Les installateurs sont demandeurs d’un cadre de travail clair et ambitieux. Ce n’est qu’alors que les possibilités (économiques) entraînées par la transition énergétique pourront être utilisées optimalement.

Dans l’accord de gouvernement flamand, on ne s’est pas occupé du glissement des charges de l’électricité en direction des combustibles fossiles. Ceci avait donné un signal positif évident aux sources de chaleur vertes comme les pompes à chaleur et les chauffe-eau solaires, et indiqué clairement aux consommateurs que le choix en faveur de la chaleur verte était aussi le plus rentable économiquement. De même, l’obligation de rénovation après la vente de logements résidentiels a été laissée de côté. Ces deux éléments auraient encore plus stimulé le climat d’investissement.

En 2021, plus aucune chaudière au mazout neuve ne pourra être placée dans des constructions neuves et en cas de rénovations en profondeur. Les chaudières à mazout existantes ne pourront pas non plus être remplacées si le gaz naturel est installé dans la rue. Ici aussi, nous ratons l’approche qui consiste à promouvoir des sources de chaleur alternatives à ce moment-là. L’augmentation de la part minimale d’énergie renouvelable pour les constructions neuves ainsi que pour la rénovation énergétique en profondeur d’habitations et de bâtiments non résidentiels est toutefois positive.

De manière totalement illogique, les ambitions pour l’énergie renouvelable ne sont pas alignées non plus, c’est évident, avec les objectifs européens. (25 % en 2030).

En ce qui concerne le photovoltaïque, la question cruciale est de savoir comment le gouvernement flamand pense obtenir 6,7 GW s’il ne prend pas de mesures propres à promouvoir le photovoltaïque, mais crée au contraire de nombreuses incertitudes supplémentaires. On veut donc plus que doubler la puissance des panneaux solaires, mais en même temps, on supprime arbitrairement les aides. Ne pas octroyer d’aides pour des prix négatifs signifie de facto donner la préférence à l’énergie nucléaire par rapport aux énergies renouvelables.

Le secteur de l’installation, avec un grand nombre de candidatures ouvertes, compte en outre sur des campagnes de sensibilisation et des mesures de soutien pour attirer les installateurs qui doivent absolument faire en sorte que la transition énergétique soit réussie.

La transition énergétique exige une large évolution sociale, les intérêts à long terme devant dépasser les intérêts à court terme. Les possibilités techniques sont, en théorie, à portée de main, mais dans la pratique, elles semblent encore être un pont trop loin. La politique peut alors jouer un rôle crucial pour accélérer/optimiser les développements et encourager leur application ou, si nécessaire, l’imposer. Le gouvernement flamand exprime en outre l’ambition d’être un chef de file dans l’hydrogène notamment.

Ceci est positif, mais la politique doit appuyer tout renouvellement du système et imposer la phase initiale. Nous espérons sincèrement que la Flandre tirera le char de l’innovation, proposera de nouvelles technologies et de nouveaux produits verts et leur offrira des perspectives intéressantes. En effet, nous avons tout intérêt (sur le plan économique également) à être une locomotive et développer la force d’innovation en Flandre.

D’ici fin 2019, le gouvernement flamand élaborerait une stratégie 2050 à long terme qui couvre aussi la production d’énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, l’innovation et les frais d’énergie.

Ces objectifs à long terme sont cruciaux pour proposer un cadre de travail stable au secteur de l’installation dans les années à venir. Pour l’instant, nous restons sur notre faim.

Share

Derniers articles

Website preview
Install Tomorrow Experience Day: un succès retentissant pour les métiers techniques
24 et 25 avril: deux journées exclusives de découverte et d'expérience à Walibi pour près de 2000 participants
techlink.prezly.com
Website preview
Augmentation de la TVA sur les chaudières à combustibles fossiles
Techlink apprécie que l'application se limite à la chaudière mais alerte sur les conséquences pour le secteur et les consommateurs 
techlink.prezly.com
Website preview
INVITATION PRESSE Install Tomorrow Experience Day
Techlink a le plaisir de vous convier à un événement immersif pour révéler les talents techniques de demain
techlink.prezly.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Techlink

Techlink est la fédération professionnelle belge des fabricants, distributeurs, installateurs et entreprises actives dans le domaine de la maintenance technique et de la gestion de l'énergie au sein de l'écosystème des installations multifonctionnelles : de l'électrotechnique, l'éclairage, la sécurité, l'infrastructure de charge pour les voitures électriques, en passant par les appareils ménagers, le chauffage, la ventilation, le refroidissement, les installations sanitaires, la gestion de l'énergie et bien sûr les systèmes d'énergie renouvelable et le stockage de l'énergie.

Techlink défend les intérêts de plus de 3 150 membres et traduit les politiques européennes, nationales et locales en directives pratiques pour tous les acteurs de l'écosystème.

En tant que fédération, Techlink est l'une des voix principales du débat social sur la transition énergétique en Belgique : des sources d'énergie fossiles aux applications hybrides et renouvelables, à la gestion de l'énergie, au stockage de l'énergie et au confort abordable.

 


Contact

J. Chantraineplantsoen 1 3070 Kortenberg

+32 2 896 96 10

press@techlink.be

www.techlink.be