Techlink participe à InterSolution, salon dédié à l’énergie solaire au Benelux (Flanders Expo – 19 & 20 janvier)
« Le secteur est prêt à déployer massivement la filière photovoltaïque ces prochaines années » - Kris Van Dingenen, Directeur général de Techlink

Kortenberg, le 18 janvier 2022 – Ces 19 et 20 janvier se tiendra la 10ème édition d’InterSolution, le salon de référence dédié à l’énergie solaire au Benelux. En tant que fédération professionnelle nationale des entreprises des techniques spéciales du bâtiment ayant un focus particulier sur les énergies renouvelables, Techlink se devait d’être présent au Flanders Expo pour participer à cet événement. L’occasion pour la fédération de réaffirmer le rôle-clé de cette filière pour atteindre les engagements politiques belges en matière de CO2 et d’énergies renouvelables.
« Grâce à la maîtrise des coûts et aux améliorations technologiques, le secteur est prêt à miser un maximum sur l’énergie solaire et à déployer massivement la filière photovoltaïque ces prochaines années, tant au niveau résidentiel que non-résidentiel. Pour ce faire, une vision politique claire à moyen et long terme est indispensable, tout comme l’adaptation d’un cadre règlementaire pour le PV résidentiel et le PV hors-toiture. Les crises que nous traversons nous rappelle la valeur ajoutée, sociétale et économique, d’une relocalisation accrue de cette industrie en Europe en misant sur les technologies de nouvelle génération. »Kris Van Dingenen, Directeur Général de Techlink
Selon Techlink, le secteur photovoltaïque est prêt à relever ce défi et les technologies sont disponibles : le développement des compteurs intelligents, des batteries de stockage et le déploiement des bornes de charge permettront à notre pays de se tourner vers un réseau électrique plus durable et fiable. La place du photovoltaïque dans la transition énergétique est primordiale : cette filière aura ainsi un rôle majeur à jouer dans le développement de la mobilité électrique sur tout le territoire belge. Le PV hors-toiture (carport, agrivoltaïsme, etc.) ouvre également de nouvelles perspectives et propose un ensemble d’outils innovants et nécessaires à la réussite de cette transition énergétique.
Transition énergétique
Alors que la Belgique s’apprête à se lancer dans une transition énergétique sans précédent dans le contexte de la sortie du nucléaire, l’énergie solaire photovoltaïque (en toiture et hors-toiture), combinée à d’autres initiatives, permettra donc de répondre substantiellement aux enjeux climatiques et énergétiques du pays. La Wallonie s’est fixée, dans son Plan National Energie Climat (PNEC), un objectif correspondant à une installation annuelle de 200 MWc d’ici à 2030. Pour y parvenir, il est indispensable d’augmenter massivement les capacités installées et d’améliorer le climat d’investissement pour les acteurs de la filière photovoltaïque. Pour ce faire, un cadre règlementaire est attendu de nos autorités afin d’élaborer une stratégie de développement du photovoltaïque sur et hors-toiture dont la Belgique a, à ce jour, insuffisamment exploité le potentiel.
Un salon de référence
Le salon InterSolution se tiendra ces 19 et 20 janvier au Flanders Expo (Maaltekouter 1 - 9051 Gand). Les fournisseurs phare de toute l’Europe viendront y présenter leurs dernières nouveautés en matière de panneaux solaires, de stockage d’énergie, de systèmes de montage et de contrôle, de logiciels et de monitoring. Techlink sera présent sur le stand 8114 du Hall 8.
Découvrez notre livre blanc:« LINK 2030 : Une vision d’avenir sur l’écosystème des installations multifonctionnelles ».