Un « stress test » offre aux entreprises d'installation une vue d'ensemble pendant et après le coronavirus
Kortenberg, 20 avril 2020 – Une entreprise d'installation sur deux - électricité, plomberie, chauffage, ventilation et climatisation - a été contrainte d'arrêter complètement ses activités pour contribuer à la lutte contre le COVID-19. 39 % d'entre elles ont déclaré avoir dû cesser partiellement leurs activités. C'est le résultat d'une enquête menée par Techlink, la fédération professionnelle des installateurs-électriciens et HVAC, auprès de ses membres.
Pour aider les entreprises d'installation à se préparer au redémarrage de leurs activités, Geert Vanhees, stratégiste de croissance chez 4Growth, a mis au point un test de résistance. "Le « stress test » permet aux entreprises d'installation d'identifier facilement l'impact qu’a la crise du coronavirus sur leurs activités", explique Jan Lhoëst, directeur commercial chez Techlink. "La crise actuelle est une menace pour certaines entreprises. Pour d'autres, c'est une opportunité. Souvent, les faiblesses d'une entreprise deviennent une force, ou inversement. Les forces d'une entreprise d'installation peuvent même devenir plus importantes. Avec le « stress test », nous offrons aux entreprises un instrument concret pour se faire une idée de la situation et pour gérer au mieux la crise du coronavirus".
Une fois que l'entreprise a évalué l'impact de la crise, elle peut ensuite formuler de nouveaux objectifs et les traduire en actions concrètes pour réduire l'impact négatif et exploiter au maximum l'impact positif. Cela permet aux entreprises d'installation de mieux contrôler la phase de réaction et la phase d'après-crise. Bien que la crise sanitaire actuelle ne soit pas encore terminée et que les mesures soient potentiellement prolongées, il est impératif que les entreprises d'installation se préparent dès maintenant à un redémarrage important.
En plus de son test de résistance, Techlink, en collaboration avec Geert Vanhees de 4Growth, propose quelques conseils concrets que les entreprises peuvent adopter afin de relancer leurs activités pendant et après l'assouplissement des mesures contre le coronavirus. "Bien que le confinement ait durement touché les entreprises d'installation belges, beaucoup d'entre elles utilisent également la situation actuelle pour réaliser des projets qu'elles ne seraient pas en mesure de réaliser dans des circonstances normales. Ils peuvent se pencher sur les campagnes, compléter leurs bases de données, dresser la carte des innovations pour l'avenir, définir les prospects dans de nouveaux segments, et ainsi de suite", déclare Jan Lhoëst. "Il est également nécessaire de maintenir la relation avec les clients existants, même pendant la crise. De plus, la planification de scénarios financiers est sans aucun doute importante pour survivre à cette crise". Jan Lhoëst note également que Techlink guide ses installateurs dans la transition énergétique du secteur technique. "Nous recevons maintenant des signaux forts indiquant que le client post-Corona voudra des solutions encore plus durables. Et qu'il demandera encore plus de procédés numériques. Ce sont tous des aspects auxquels les installateurs peuvent désormais se préparer".
Les entreprises d'installation peuvent télécharger le « stress test » sur le site web de Techlink : https://www.techlink.be/fr/corona-stress-test